Choisir sa formation CACES : les bonnes pistes à explorer 

par | Nov 20, 2023

Résumé de votre article

  • En effet, chaque type de Certificat d'aptitude à la conduite de sécurité permet de manipuler des engins précis et d'accéder à certains types d'emploi.
  • Dans ce cas, sachez qu'avec un CACES R490, vous pouvez manipuler les grues de chargement quand le CACES R483 permet de conduire les grues mobiles, etc.
  • La partie théorique devrait vous permettre d'en savoir un peu sur la sécurité et la réglementation en rapport avec la manipulation de ces engins.
  • Cela sous-entend que vous avez l'obligation de prendre en compte les avis et les témoignages de ces derniers dans votre choix.

Vous aimeriez exercer certains métiers de la manutention, de la logistique ou du BTP ? Dans ce cas, il vous faut obtenir un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). Présenter un tel certificat rassure plus les recruteurs. En effet, ils ont la garantie que vous pouvez conduire les engins qui vous seront confiés en toute sécurité. Moins d’accidents se produiront sur leur chantier.

Si cela venait à se produire, l’employeur ne peut être tenu pour responsable. Toutefois, avant de les convaincre de vous recruter, vous devez avoir suivi la bonne formation CACES. Comment la choisir ? Suivez les pistes données ici afin de faire votre choix en toute connaissance de cause.

L’identification de vos besoins

L’une des plus importantes questions que vous devez vous poser au moment de choisir votre formation CACES est : quel type d’engin voudrais-je manipuler ? En effet, chaque type de Certificat d’aptitude à la conduite de sécurité permet de manipuler des engins précis et d’accéder à certains types d’emploi.

À titre d’illustration, grâce à une CACES R489 à Paris, vous pouvez devenir un cariste. Pour manipuler un engin précis, il vous faut choisir la catégorie de CACES R489 correspondante. Par exemple, les titulaires du CACES 1B R489 peuvent manipuler les gerbeurs à conducteur porteur dont la hauteur est inférieure à 1,20 m. Un CACES 4 R489 est requis pour conduire des chariots élévateurs frontaux en porte à faux dont la capacité est supérieure ou égale à 6 tonnes.

Avec le CACES 7 R489, vous pouvez déplacer, charger, faire le transfert de chariots hors production. Il vous est aussi possible de faire la démonstration, la maintenance et des essais. Ceux qui s’intéressent aux métiers ayant un lien avec les travaux en hauteur doivent passer le CACES R486. Les métiers du BTP et de la construction vous tentent-ils ?

Dans ce cas, sachez qu’avec un CACES R490, vous pouvez manipuler les grues de chargement quand le CACES R483 permet de conduire les grues mobiles, etc. Identifiez donc l’engin que vous aimeriez manipuler et tournez-vous vers la formation afférente afin d’obtenir le CACES adéquat. Vous devez donc vous renseigner sur les formations CACES avant de valider votre décision.

Des pistes pour choisir le bon centre de formation

Une fois vos besoins identifiés, vous devez vous faire former dans un centre habileté à dispenser une telle formation ou certifié pour délivrer un CACES. En faisant un tel choix, vous avez l’assurance que votre certificat pourra être reconnu. Idéalement, il doit dispenser toutes les formations CACES existantes...

Afin de bénéficier d’une bonne formation, tournez-vous vers ce centre où les formateurs ont véritablement les bonnes qualifications pour partager leurs connaissances avec vous. Il est important qu’ils aient une bonne expérience dans le domaine. Avec de tels enseignants, vous maîtriserez plus rapidement les différentes notions.

Le bon établissement de formation est aussi celui qui mise beaucoup plus sur la pratique. Vous devez pouvoir manipuler régulièrement les équipements de levage durant votre formation afin d’être employable à la fin de cette dernière. À cet effet, assurez-vous que le centre dispose bien des équipements et l’infrastructure adéquats.

Vous devez donc visiter le cadre dans lequel vous vous ferez former avant de valider votre décision. La partie théorique devrait vous permettre d’en savoir un peu sur la sécurité et la réglementation en rapport avec la manipulation de ces engins. La réputation de l’établissement de formation est importante. Est-il bien connu ? Que pensent les anciens élèves de sa pédagogie ? Cela sous-entend que vous avez l’obligation de prendre en compte les avis et les témoignages de ces derniers dans votre choix.

Autres points à considérer pour faire un choix judicieux

Il est conseillé de choisir un organisme testeur qui est assez proche de votre lieu de résidence. En outre, vous devez avoir plus de facilité à vous y rendre. Si vous avez un certain nombre de centres de formation qui répond à ces différents critères, comparez leurs tarifs.

De ce fait, vous pourrez choisir aisément un organisme certifié qui propose une formation de qualité répondant à vos besoins. Voilà les principaux éléments à prendre en compte pour choisir sa formation CACES.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *